Ma manière de travailler

Le découpage des ouïes est une opération délicate qui demande un peu de métier. Rares sont les violons de ont les ouïes sont totalement identiques. Même les violons de Stradivarius présentent des petites différences, l’une étant un peu plus haute que l’autre…

Comment cela se passe-t-il ?

Le musicien prend contact avec moi. S’il est en région parisienne, j’ l’invite à venir me voir. S’il habite en province, cela se passe par téléphone et mails. J’ai besoin de cerner la personnalité du commanditaire, c’est essentiel. Si nous sommes d’accord, nous choisissons le bois et définissons les caractéristiques de l’instrument (chevilles en buis ou en ébène, cordes, mentonnière…), couleur du vernis… Je refuse toujours de construire un instrument pour un musicien que je suis pas certain de pouvoir satisfaire.

A partir de là, nous parlons du prix.

Il est défini:

  – en fonction du bois choisi : érable ondé plus ou moins ondé, érable flammée, épicéa de 5, 10, 15 années ou plus de séchage;

    – de l’habillage du violon: chevilles, cordier, mentonnière en ébène, palissandre ou buis,  des cordes, etc.

Il est difficile de donner un ordre de grandeur. Consultez-moi, c’est plus simple.

Quand nous sommes d’accord sur le prix, l’aventure peut commencer. Régulièrment, par mail, je rends compte de l’avancée des travaux au client. Avec des photos et des commentaires, il assiste ainsi à la naissance de son instrument.

Je ne présente la facture que lorsque l’instrument est terminé, réglé et le musicien satisfait. Je demande un chèque de caution d’environ 10% seulement encaissé au début des travaux.

Le délai entre la commande et la livraison sont d’environ 8 à 12 mois.

Dès que le printemps revient, un loisir essentiel me prend pas mal de temps : la pêche à la mouche ! Choix difficile entre les truites et le violoncelle à vernir !

Quel que soit votre problème concernant un violon, alto ou violoncelle, contactez-moi par téléphone ou par mail. Ensemble, nous trouverons une solution.

Reseaux sociaux




Violon pour tous - Créé par Maxime Ronceray